La Fondation Michelle DARTY est une institution laïque dont l’oeuvre philanthropique sans but lucratif est de se consacrer aux handicapés mentaux adultes valides. La fondation a été reconnue d’utilité publique (décret en Conseil d’État du 31 décembre 1979).
Derrière la belle réussite familiale de la famille DARTY, l’ainé de la fratrie Natan, est aussi le père de Michelle, née en 1948 avec un handicap mental.
Natan et son épouse Hélène se rendent vite compte de l’inadaptation des structures d’hébergement qui existent dans la France de la fin des années soixante-dix.
Ils décident donc de créer une Fondation dont le but unique sera de construire des lieux de vie, c’est à dire des foyers spécifiquement adaptés au handicap mental d’adultes autonomes.
Privilégier l’insertion
des handicapés adultes
dans la cité
Créer des foyers, véritables « centres de vie » où les résidents vivent « chez eux » dans un environnement agréable, sans précarité, arrachement ou déracinement familial
Porter témoignage d’une famille fondatrice toute entière, dans un plein esprit de partage
Sur le terrain, l’objectif de la Fondation est de concevoir, construire et mettre à disposition, avec les premiers équipements, des foyers d’hébergement ou de vie.
En visitant ainsi ces foyers, on est surpris par leur caractère chaleureux, ouverts sur un jardin toujours accessible, sans clôture particulière sur la ville, avec une attention données aux volumes, à la lumière, aux espaces de convivialité qui favorisent les rencontres et les échanges.
Outre la salle à manger, chaque foyer dispose ainsi d’une salle de sport, d’une salle audio-visuelle, de salles d’activités récréatives. La surface moyenne des chambres (en moyenne 22m2, salle d’eau privative comprise) participe aussi à cet objectif de recherche d’échanges. S’adressant aux adultes autonomes, les foyers de la Fondation Michelle Darty ne sont pas médicalisés. Comme tout un chacun, les résidents se rendent chez un médecin si nécessaire.
Les résidents actifs travaillent à l’extérieur dans la journée soit en entreprise, soit en ESAT (Établissement Spécialisé d’Aide par le Travail) en exerçant une activité rémunérée adaptée à leur handicap. Selon leur autonomie, ils s’y rendent seuls ou accompagnés. Ils déjeunent sur place et rentrent le soir au foyer.
La gestion quotidienne de chaque foyer est assurée par une association spécialisée qui met en place un système de valeur qui repose notamment sur les principes suivants :